Bonjour a vous, ô ferrovipattes
+12
daniel
ASD
Re 6/6 11646
Re 465
Michael
dav
Michelon
Locosuisse
465neuch
Gaetan
Lanvern
Kev197
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
OKi, merci pour l'info
Michelon- Membre actif
-
Nombre de messages : 1397
Age : 33
Localisation : St-Martin FR (CH)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
Pardonnez-moi,
J'ai déjà entendu le terme ILTIS, mais suis incapable de situer ce que c'est. Quelqu'un peut m'aider?
J'ai déjà entendu le terme ILTIS, mais suis incapable de situer ce que c'est. Quelqu'un peut m'aider?
Locosuisse- Membre actif
-
Nombre de messages : 3177
Age : 36
Localisation : La Tour-de-Peilz
Date d'inscription : 04/09/2007
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
ILTIS est un nouveau système de gestion du trafic ferroviaire commandé par ordinateur.
C'est un produit SIEMENS.
Il permet d'une façon uniforme de commander plusieurs types d'appareils d'enclenchements, du "Domino 55 sans signaux nains" à l'enclenchement électronique.
Pierre d'achoppement du système, tous les trains doivent avoir un itinéraire programmé dans le système au moyen d'une fiche-train. Et c'est dans cette fiche qu'on va introduire tous les conflits que le train va rencontrer (croisement, distancement, heure de départ). La philisophie ILTIS est de ne plus établir manuellement d'itinéraires de train mais laisser faire le système.
Sont actuellement "ILTISEES" en Romandie :
Gares en ilôt :
Gilly-Bursinel
Morges
Vufflens
Daillens
Eclépens
Lignes :
Monthey - St-Gingolph
Onnens-Bonvillars - Bienne
Neuchâtel - Noiraigue
Neuchâtel - Le Locle-Col-des-Roches
Bienne - La Chaux-de-Fonds
Bienne - Solothurn (et plus loin)
Bienne - Moutier - Delémont - Bassecourt
Delémont - Laufen (et plus loin)
Lausanne - Schmitten
Fribourg - Grolley
Une explication détaillée sur place vaut mieux que 1000 mots...
C'est un produit SIEMENS.
Il permet d'une façon uniforme de commander plusieurs types d'appareils d'enclenchements, du "Domino 55 sans signaux nains" à l'enclenchement électronique.
Pierre d'achoppement du système, tous les trains doivent avoir un itinéraire programmé dans le système au moyen d'une fiche-train. Et c'est dans cette fiche qu'on va introduire tous les conflits que le train va rencontrer (croisement, distancement, heure de départ). La philisophie ILTIS est de ne plus établir manuellement d'itinéraires de train mais laisser faire le système.
Sont actuellement "ILTISEES" en Romandie :
Gares en ilôt :
Gilly-Bursinel
Morges
Vufflens
Daillens
Eclépens
Lignes :
Monthey - St-Gingolph
Onnens-Bonvillars - Bienne
Neuchâtel - Noiraigue
Neuchâtel - Le Locle-Col-des-Roches
Bienne - La Chaux-de-Fonds
Bienne - Solothurn (et plus loin)
Bienne - Moutier - Delémont - Bassecourt
Delémont - Laufen (et plus loin)
Lausanne - Schmitten
Fribourg - Grolley
Une explication détaillée sur place vaut mieux que 1000 mots...
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
Merci bien!
Ben faudra que je passe redire bonjour
Ben faudra que je passe redire bonjour
Locosuisse- Membre actif
-
Nombre de messages : 3177
Age : 36
Localisation : La Tour-de-Peilz
Date d'inscription : 04/09/2007
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
Quelles belles expliquations!!!
Bravo
Ils y en a qui ont de la chance de travailler là dessus...
Moi je suis encore sur mon vieux domino 55... c'est roo nul
Bravo
Ils y en a qui ont de la chance de travailler là dessus...
Moi je suis encore sur mon vieux domino 55... c'est roo nul
Michelon- Membre actif
-
Nombre de messages : 1397
Age : 33
Localisation : St-Martin FR (CH)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
Eh ben! Merci pour toutes ces explications eldidi! Je savais pas qu'il y avait toutes ces lignes exploitées en ILTIS!!!
Re 6/6 11646- Admin
-
Nombre de messages : 1852
Age : 41
Localisation : -
Date d'inscription : 06/09/2007
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
J'ai commencé ma carrière sur un bon viel appareil mécanique cher à notre ami Patrice ! C'était en 1989 à Saxon... on parlait encore exclusion et block manuel à courant continue...Michelon a écrit:Moi je suis encore sur mon vieux domino 55... c'est roo nul
Aujourd'hui nous parlons block électronique et commande parallèle...
J'ai eu la chance, durant mon apprentissage, de toucher à tous les appareils d'enclenchements. Et je puis t'assurer que maintenant, on n'apprend plus les choses en détail comme on l'a appris il y a 20 ans... sais-tu par exemple ce qu'est un verrou redditeur de voie libre ou ce que contrôle une manette de parcours et de signal à 30° ?
Je fais partie de ces gens qui non seulement ont appuyé sur des boutons ou basculé des leviers, mais qui aussi ont vendu des billets, rempli et taxé des lettres de voitures, préparé un train et en calculer sa charge et son rapport de freinage ou encore croché et décroché des wagons et fait de la manoeuvre...
Maintenant ton job sera de regarder un écran, de surveiller que tout se passe bien et de guetter le moindre trait bleu suspect...
Tempi passati !
Voilà c'était ma séquence nostalgique...
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
eldidi a écrit:J'ai commencé ma carrière sur un bon viel appareil mécanique cher à notre ami Patrice ! C'était en 1989 à Saxon...
Re 6/6 11646- Admin
-
Nombre de messages : 1852
Age : 41
Localisation : -
Date d'inscription : 06/09/2007
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
ILTIS c'est bien. mais la philosophie de cette boite de conserve c'est TRAIT VERT, CA SONNE; TRAIT BLEU, CA SONNE PAS!
Et ca c chiant quand a Daillant t as le 1507 et le 607 qui descendent en retard d'Yverdon et on doit enlever le conflit avec le 12234 qui doit descendre de Vallorbe à distance des ICN... et si tu oublie le conflit....Ton regio est planté au signal d'entrée de Daillens....
Et apres, le "Centre de Gestion de la Terre"...bah y t enguelent...lol
mais, touchons du bois, ca m'es jamais arrivé...
Et ca c chiant quand a Daillant t as le 1507 et le 607 qui descendent en retard d'Yverdon et on doit enlever le conflit avec le 12234 qui doit descendre de Vallorbe à distance des ICN... et si tu oublie le conflit....Ton regio est planté au signal d'entrée de Daillens....
Et apres, le "Centre de Gestion de la Terre"...bah y t enguelent...lol
mais, touchons du bois, ca m'es jamais arrivé...
Kev197- Membre actif
-
Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 22/02/2008
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
C'est la base du boulot de l'opérateur, regarder les traits bleus...Kev197 a écrit:Et ca c chiant quand a Daillant t as le 1507 et le 607 qui descendent en retard d'Yverdon et on doit enlever le conflit avec le 12234 qui doit descendre de Vallorbe à distance des ICN... et si tu oublie le conflit....Ton regio est planté au signal d'entrée de Daillens....
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
Et c'est, j'espere, mon futur boulot.... (si le PE-DIA est accepté le 04 avril...)
OTF en force!
OTF en force!
Kev197- Membre actif
-
Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 22/02/2008
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
eldidi a écrit:ILTIS est un nouveau système de gestion du trafic ferroviaire commandé par ordinateur.
C'est un produit SIEMENS.
Il permet d'une façon uniforme de commander plusieurs types d'appareils d'enclenchements, du "Domino 55 sans signaux nains" à l'enclenchement électronique.
Pierre d'achoppement du système, tous les trains doivent avoir un itinéraire programmé dans le système au moyen d'une fiche-train. Et c'est dans cette fiche qu'on va introduire tous les conflits que le train va rencontrer (croisement, distancement, heure de départ). La philisophie ILTIS est de ne plus établir manuellement d'itinéraires de train mais laisser faire le système.
Sont actuellement "ILTISEES" en Romandie :
Gares en ilôt :
Gilly-Bursinel
Morges
Vufflens
Daillens
Eclépens
Lignes :
Monthey - St-Gingolph
Onnens-Bonvillars - Bienne
Neuchâtel - Noiraigue
Neuchâtel - Le Locle-Col-des-Roches
Bienne - La Chaux-de-Fonds
Bienne - Solothurn (et plus loin)
Bienne - Moutier - Delémont - Bassecourt
Delémont - Laufen (et plus loin)
Lausanne - Schmitten
Fribourg - Grolley
Une explication détaillée sur place vaut mieux que 1000 mots...
Après la très belle explication de Didier, voici 2 photos d'ILTIS:
Un bout de la zone de Fribourg, télécommandée depuis le CEL (Centre d'exploitation de Lausanne) :
Et un bout de la zone de Romont, toujours au CEL :
et voila!
Kev197- Membre actif
-
Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 22/02/2008
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
Intéressant, merci pour le complément!
Locosuisse- Membre actif
-
Nombre de messages : 3177
Age : 36
Localisation : La Tour-de-Peilz
Date d'inscription : 04/09/2007
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
Alors c'est ce qu'on appelle la vue d'ensemble, c'est plus pratique pour les prises de dispositions...
Nom de la gare en blanc = Commande locale ou halte
Nom de la gare en vert = Commandé à distance par ILTIS
Nom de la gare en brun = Commande parallèle par ILTIS et "ILOKS" (appareil d'enclenchement électronique)
RA = régime automatique, TRA = transit automatique (vert = enclenché, rouge = déclenché)
triangle vert = acheminement automatique enclenché (l'ordinateur fait tout tout seul, d'après ce qu'on lui a dit de faire)
UEVI = zone d'anti-engorgement (pour éviter que deux trains se présentent en même temps à Givisiez), le signal de Fribourg resp. de Grolley ne se mettra à voie libre que si le passage à Givisiez est possible
Nom de la gare en blanc = Commande locale ou halte
Nom de la gare en vert = Commandé à distance par ILTIS
Nom de la gare en brun = Commande parallèle par ILTIS et "ILOKS" (appareil d'enclenchement électronique)
RA = régime automatique, TRA = transit automatique (vert = enclenché, rouge = déclenché)
triangle vert = acheminement automatique enclenché (l'ordinateur fait tout tout seul, d'après ce qu'on lui a dit de faire)
UEVI = zone d'anti-engorgement (pour éviter que deux trains se présentent en même temps à Givisiez), le signal de Fribourg resp. de Grolley ne se mettra à voie libre que si le passage à Givisiez est possible
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
Kev197 a écrit:eldidi a écrit:ILTIS est un nouveau système de gestion du trafic ferroviaire commandé par ordinateur.
C'est un produit SIEMENS.
Il permet d'une façon uniforme de commander plusieurs types d'appareils d'enclenchements, du "Domino 55 sans signaux nains" à l'enclenchement électronique.
Pierre d'achoppement du système, tous les trains doivent avoir un itinéraire programmé dans le système au moyen d'une fiche-train. Et c'est dans cette fiche qu'on va introduire tous les conflits que le train va rencontrer (croisement, distancement, heure de départ). La philisophie ILTIS est de ne plus établir manuellement d'itinéraires de train mais laisser faire le système.
Sont actuellement "ILTISEES" en Romandie :
Gares en ilôt :
Gilly-Bursinel
Morges
Vufflens
Daillens
Eclépens
Lignes :
Monthey - St-Gingolph
Onnens-Bonvillars - Bienne
Neuchâtel - Noiraigue
Neuchâtel - Le Locle-Col-des-Roches
Bienne - La Chaux-de-Fonds
Bienne - Solothurn (et plus loin)
Bienne - Moutier - Delémont - Bassecourt
Delémont - Laufen (et plus loin)
Lausanne - Schmitten
Fribourg - Grolley
Une explication détaillée sur place vaut mieux que 1000 mots...
Après la très belle explication de Didier, voici 2 photos d'ILTIS:
Un bout de la zone de Fribourg, télécommandée depuis le CEL (Centre d'exploitation de Lausanne) :
Et un bout de la zone de Romont, toujours au CEL :
et voila!
Tiens je crois bien ka Bienne on a pas tout a fait la meme version d' ILTIS ? en tout cas sa fait du bien de voir que sa existe aussi en francais et pas qu'en Suisse allemand !!!
ta travailler au cel ?
a tout bientôt
Valentino- Membre actif
-
Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Travers
Date d'inscription : 01/04/2008
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
Le Release 40 est installé partout et c'est à toi de choisir la langue avec laquelle tu vas bosser...Valentino a écrit:Tiens je crois bien ka Bienne on a pas tout a fait la meme version d' ILTIS ? en tout cas sa fait du bien de voir que sa existe aussi en francais et pas qu'en Suisse allemand !!!
ta travailler au cel ? a tout bientôt
La zone Bienne (et Neuchâtel) n'est pas sur le même coeur ILTIS que Lausanne ou le CEL (Centre d'Exploitation de Lausanne)
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
J'ai fais 3 jours au CGT et je vais bientot faire 1 ou 2 jours au CEL...faut que je regarde....mais pour prendre des apprenants, ca c'est une autre histoire...faut deja qu'ils s'autogèrent...lool
Kev197- Membre actif
-
Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 22/02/2008
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
Ha d'accord, effectivement on est avec Neuchâtel sur le même coeur.
Oui une fois je l'ai mis en français, mais mes collègues sont tous habitués en allemand ( surtout pour les abréviations ) donc s'était assez dur.
POur Kevin :
Y a pas d'apprenti au Cel et au Cgt ?
sa je savait pas non plus !!
Oui une fois je l'ai mis en français, mais mes collègues sont tous habitués en allemand ( surtout pour les abréviations ) donc s'était assez dur.
POur Kevin :
Y a pas d'apprenti au Cel et au Cgt ?
sa je savait pas non plus !!
Valentino- Membre actif
-
Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Travers
Date d'inscription : 01/04/2008
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
Valentino a écrit:
POur Kevin :
Y a pas d'apprenti au Cel et au Cgt ?
sa je savait pas non plus !!
Non, ya pas d'apprenant au CGT et encore moins au CEL...
Il y a des Aspirants OTF en stage au CGT mais pas de Points-Forts.
Moi, quand j'était à Cossonay, Marlyse Demont m'a demandé si 3 jours au CGT m'interessaient (et effectivement, ca m'interessait...) car on etait trop en gare...( 2 en gare + 1 apprenant et un aspirant OTF) et peut après, Loris Chevalley m'a fait visiter le CGT (à l'époque, il n'y avait pas encore de CEL) et j'ai fait 3 jours chez eux!!!
C'est vrai que maintenant, je vois mieux les choses quand je les appelles...
Lors de "calme plat", ils ne fonts que de la disposition, de l'anticipation. Mais lors de dérangements ou de perturbations, c'est eux qui sonts chargés de prendre les décisions pour régler les conflits ferroviaires......
Kev197- Membre actif
-
Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 22/02/2008
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
Ha d'accord. Ouai moi j'arrive pas trop à m'imaginer se qu'ils font appar nous surveiller lol. Et à Aigle t'est sur quoi comme enclenchement ??? je sais déjà plus =S
Valentino- Membre actif
-
Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Travers
Date d'inscription : 01/04/2008
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
domino 55 à aigle
Et St-triphon domino 55 avec signaux nains pour la gare et sans signaux nains pour le triage...
Et St-triphon domino 55 avec signaux nains pour la gare et sans signaux nains pour le triage...
Michelon- Membre actif
-
Nombre de messages : 1397
Age : 33
Localisation : St-Martin FR (CH)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Bonjour a vous, ô ferrovipattes
Domino 55 avec signaux nains !Michelon a écrit:domino 55 à aigle...
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|